Quel est le prix d’une assurance moto a2 ?

Accueil Conseille assurance Quel est le prix d'une assurance moto a2 ?

Obtenir son permis de moto A2 est la première étape pour pouvoir profiter de virées en ville seul ou entre amis. Mais attention aux pépins en pleine route ! Il est nécessaire de posséder une assurance moto capable de prendre en charge tous les imprévus et vous protéger aux yeux de la loi en toutes circonstances. Découvrez le prix des assurances moto A2 ainsi que leurs caractéristiques.

Quel est le prix de l’assurance moto A2 ?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est important de définir le permis A2. Il s’agit du permis de conduire destiné aux personnes majeures qui fait office d’intermédiaire entre le permis A1 et le permis A simple. Il offre la possibilité à son détenteur de conduire un véhicule à deux roues dont la puissance ne dépasse pas les 35 Kw ou un trois roues qui a pour puissance maximale 15 Kw. Dans certains cas particuliers (comme pour les personnes nées après 1987) il est nécessaire de posséder une attestation de sécurité routière avant de pouvoir passer son permis de conduire A2 pour moto.

Déroulement de la formation

Elle se passe en deux étapes seulement. Dans un premier temps, le conducteur est tenu de suivre une formation purement théorique afin d’apprendre les bases de la conduite d’une moto et le code de la route. Suivit d’une formation pratique d’au moins 20 heures de conduite sur une moto avec un minimum de 12 heures en pleine circulation. Une fois ces deux étapes franchies, le candidat sera en mesure de s’inscrire pour passer le permis de conduire avec un inspecteur lors d’un examen.

Les types d’assurance moto

Avoir un permis de conduire A2 est excellent pour se déplacer librement en ville, mais il est d’autant plus important de se protéger. Pour cela, plusieurs types d’assurances moto existent :

  • L’assurance vol : c’est l’assurance la plus basique qu’un conducteur de moto puisse posséder. Elle permet d’obtenir un remboursement sur le coût de l’équipement de moto volé. Le montant est variable d’une assurance à une autre et d’un vol à un autre.
  • L’assurance dommage : elle concerne les dégâts qui pourraient survenir lors de la conduite du véhicule. Cette assurance est divisée en deux sections, l’assurance dommage et collision ainsi que l’assurance tous risques. La première ne concerne que les collisions entre véhicules tandis que la seconde regroupe tous les dommages suite à une collision.

Prix de l’assurance moto

Varie selon le véhicule possédé, l’assurance choisie ainsi que l’expérience du conducteur. Il est possible de souscrire à une assurance moto A2 à partir de 18,5 euros par mois. Ce tarif peut rapidement grimper si vous optez pour une assurance moto A2 tous risques. Le plafond atteint est de 75 euros mais les avantages qu’elle présente en valent le coup.

Les avantages d’une assurance moto

L’assureur s’engage auprès du conducteur à rembourser la totalité ou une partie des dégâts subits lors d’un accident. En cas de vol, il est possible de signaler l’équipement manquant à son agence d’assurance moto afin d’obtenir une compensation financière proportionnelle à la gravité du délit.