Serverklan.fr » Conseils maison » Serrurier Lyon : quelles formations suivre ?

Serrurier Lyon : quelles formations suivre ?

Un serrurier est une personne qualifiée dans tout ce qui touche le métal des portes, la sécurisation des domiciles et l’installation des coffres-forts. Il doit avoir des compétences dans ce domaine ainsi que dans le domaine électronique et informatique. Aussi, un serrurier peut collaborer avec un architecte dans l’élaboration de balcons, ou dans l’installation de vérandas par exemple.

Alors, quelles sont les formations nécessaires pour devenir serrurier ? Et quelles sont les bonnes adresses de serruriers à Lyon ?

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir serrurier ?

Le métier de serrurier demande la présence de certaines conditions comme de la patience, de la rigueur dans le travail, ainsi que des compétences dans différents domaines qui se rapportent à ce dernier.

Aussi, il existe plusieurs spécialités dans le domaine de la serrurerie, et chaque spécialité requiert des formations précises. Il y a entre autre :

  • Serrurier poseur : appelé aussi « serrurier du bâtiment ». Cette spécialité est accessible par le biais d’un B.E.P. ou d’un C.A.P. avec la spécialité « menuiserie et métallerie ». Si toutefois vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de la métallerie ou de la menuiserie, vous pouvez devenir serrurier-poseur sans l’obtention d’un diplôme. Cependant, des connaissances dans le domaine de l’automatique et de l’électricité sont nécessaires.
  • Serrurier d’art : il s’agit de serrurier qui peut collaborer avec les architectes. Toutefois, ce type de métier ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme particulier, il suffit d’avoir de l’expérience en métallerie. Cependant, si vous avez envie d’avoir un diplôme, vous pouvez passer un C.A.P. , un B.E.P. ,ainsi qu’un brevet des métiers d’arts ou encore un brevet professionnel.

Quelles sont les bonnes adresses à Lyon ?

Il est vrai que parfois, nous avons besoin d’un serrurier en urgence, surtout quand il est question d’une paire de clés perdues ou encore d’une clé coincée dans la serrure. Si vous habitez à Lyon et que vous cherchez de bons serruriers à contacter, voici notre sélection pour vous :

  • Serrurier Lyon : il s’agit d’une agence basée à Lyon. Ses artisans ont 20 ans d’expérience. Ils proposent des prestations comme l’ouverture de portes, mais aussi la pose ou la réparation de serrures. Ils promettent une intervention rapide et efficace, avec des tarifs corrects.
  • SOS Serrurier Lyon : cette agence propose ses services au niveau de Lyon et de son agglomération. Ils assurent à leurs clients un travail de qualité et un déplacement sur les lieux en un temps minime. Ils se chargent de l’ouverture des portes lorsque vous perdez vos clefs. Aussi, leur tarification reste dans les normes. Le rapport qualité/prix est donc respecté.

Et pourquoi pas un autre article :