Serverklan.fr » Conseils finance& entreprise » Conseil financement innovation : comment préparer son projet de demande de financement ?

Conseil financement innovation : comment préparer son projet de demande de financement ?

Toutes les entreprises se lançant dans le monde du commerce ont des ambitions et des projets par lesquels elles souhaitent se distinguer et se faire une place au milieu des grands, pourtant de nombreuses structures se voient stagner dès le départ et ne parviennent pas à faire découvrir leurs innovations. Dans ce genre de situation l’entreprise se voit obligée d’avoir recours à l’aide d’un organisme spécialisé et établir une stratégie pour demander un financement à ses projets innovants.

Conseiller en management des innovations

Avoir l’idée et le concept ne suffit pas pour percer dans un domaine et prouver l’originalité et l’efficacité de votre innovation, si vous n’arrivez pas à mettre votre projet sous les projecteurs, demander l’aide d’un conseillé peut être d’une grande utilité car :

  • Le conseil veille à lancer l’entreprise et l’aider à définir un projet d’innovation propre à elle et spécifique au domaine concerné.
  • Il va également guider l’entreprise dans sa stratégie de marketing, de demande de financement mais aussi à trouver des solutions aux problèmes.
  • Le conseiller va se charger de rédiger et d’organiser les dossiers et les demandes de l’entreprise.

Conseils pour réussir sa stratégie de demande de financement de l’innovation

Si vous êtes persuadé d’avoir un projet innovant et vous voulez faire connaitre ce dernier dans votre domaine vous devez suivre quelques étapes et la plus importante est sans doute financer votre projet. Demander un financement de l’innovation peut être une démarche compliquée et méconnue pour certaines start-up, c’est pourquoi nous vous présentons ces quelques conseils pour vous lancer :

  • Pour convaincre un organisme à financer votre projet vous devez avant tout être sûr que le produit que vous proposez est bien un produit innovant. Ce dernier doit être quelque chose de nouveau, qui va apporter un changement et un développement au domaine concerné.
  • Un produit nouveau ne suffit cependant pas pour garantir sa place sur le marché, en plus d’être nouveau et original le produit doit être d’intérêt, c’est-à-dire, le consommateur pourra se servir de votre produit et lui consacrera une place dans son quotidien.
  • Une fois votre projet mis en place, vous devez choisir un organisme d’investissement adapté à vos besoins et à la nature de votre projet. Parmi les structures de financement de l’innovation on retrouve : les crédits d’impôts à l’innovation, les prêts des entreprises, les fonds publics…
  • Si vous avez défini votre projet d’innovation ainsi que l’organisme qui vous intéresse, vous devez préparer le dossier qui va présenter votre projet. Ce dernier doit être complet et enrichi de toutes les informations relatives au projet mais également les avantages d’un tel financement.
  • N’hésitez pas à demander l’aide d’un organisme spécialisé pour établir votre plan de demande de financement surtout si vous êtes une start-up.

Et pourquoi pas un autre article :