Serverklan.fr » Conseils administratifs » Créer une SASU : quels sont les avantages ?

Créer une SASU : quels sont les avantages ?

Dans le cas où vous avez pour projet de monter votre entreprise seul, sans associés, deux possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne le statut juridique de celle-ci, l’EURL et la SASU, cette dernière étant l’abréviation de société par action simplifié unipersonnelle, ce statut juridique a fait son apparition en 1999 dans le but de permettre à une personne de détenir l’intégralité de sa filiale, son principal avantage c’est le capital exigé qui est très bas puisqu’il ne dépasse pas le un euro par actionnaire (actionnaire étant le terme utilisé au lieu s’associer et président pour le gérant).

Comment créer une SASU ?

Les étapes de création d’une SASU, pour la majeure partie ressemble à la création de toute entreprise classique avec quelques petites variétés auxquelles il faut faire attention, voici donc les étapes à suivre pour concrétiser votre projet :

  • L’idée : comme pour toute entreprise avant de penser aux démarches administratives, il faut d’abord trouver la thématique de celle-ci, pour cela pensez à une idée simple qui répond à une frustration ou un besoin du quotidien.
  • Définir l’offre : une fois que l’idée est là, il faut maintenant savoir ce que vous allez vendre, quel produit / service ? Pour quelle clientèle ? A quel prix ? N’hésitez pas à vous orienter vers des conseillers ou des experts qui pourront vous conseiller et vous guider dans vos démarches.
  • Le business plan : une étape primordiale dans la création d’entreprises car celle-ci va définir l’avenir de votre projet, n’hésitez pas donc à y consacrer le maximum de temps afin de répondre à toutes les questions qui entourent le projet : l’étude de marché, le prévisionnelle, le capital, le rendement financier, la stratégie marketing à adopter, etc.
  • Le financement : faites le point sur les différentes options qui s’offrent à vous, sachez qu’il existe des organismes qui peuvent vous aider à concrétiser votre projet, notamment à travers des prêts à taux zéro par exemple.
  • L’assurance : c’est la première démarche administrative à laquelle il faut penser, souscrire à des assurances vous permet de minimiser les risques de pertes, si vous ne vous y connaissez pas beaucoup alors vous pouvez demander conseil à des courtiers spécialisés dans le monde de l’entreprise.
  • Formalités d’immatriculation : pour la création d’une SASU, il faut passer par plusieurs étapes comme : la rédaction des statuts, la rédaction de la déclaration de constitution, la publication d’un avis de constitution, etc. Enfin cette étape prend fin avec l’envoi du dossier de demande d’immatriculation.

Pourquoi choisir la SASU ?

Plusieurs entrepreneurs font le choix de se diriger vers une SASU pour plusieurs raisons : d’abord, il n’y a pas de charges sociales pour les dividendes, ensuite la responsabilité de l’associé est limitée, enfin, certaines formalités comptables et/ou administratives sont allégées.