Serverklan.fr » Conseils administratifs » Assurance chien : comment cela fonctionne ?

Assurance chien : comment cela fonctionne ?

Vouloir protéger son chien et le garder en bonne santé nécessite une bonne assurance, mais si vous ne connaissez pas la procédure à suivre et le fonctionnement de votre assurance, vous risquez de tomber dans les pièges des compagnies qui ne rateront pas l’occasion de saisir la moindre chance pour vous vider le portefeuille.

Fonctionnement d’une assurance pour chien

L’assurance pour chien couvre de façon partielle ou totale certaines charges comme des frais de soins grâce à une cotisation versée par le propriétaire. L’Age moyen pour assurer son chien est de 3 mois pour une période allant jusqu’à 8 ans. La cotisation varie selon l’âge de votre animal, plus le chien est âgé plus la cotisation est élevée.

Certaines assurances mentionnent dans leurs contrats des exclusions, telles que certaines maladies chroniques, les maladies congénitales et quelques accidents. Mais proposent également divers services tels que :

  • Une assurance accident : peut importe le lieu de l’accident, que ce soit un accident routier ou autres, les soins, les visites chez le vétérinaire ainsi que le traitement sont garantis et votre chien ainsi protégé.
  • Une assurance maladie : l’assurance se charge également des charges médicales pour votre chien malade.
  • Une assurance assistance : certaines assurances proposent des services personnalisés, tels que la recherche de chien perdu ou bien assister votre chien durant votre absence ou voyage.
  • Une assurance hospitalisation : c’est la couverture des frais d’intervention chirurgicale et d’hospitalisation qui peuvent s’avérer très élevés.
  • Une assurance obsèques : les frais d’enterrement ou d’incinération sont également couverts par une assurance pour chien.

Une fois votre assurance choisie, vous devez également désigner la formule qui vous convient. Chaque formule ne diffère pas son taux de cotisation et les services qu’elle propose. On distingue 3 formules présentes chez toutes les compagnies :

  • Une formule de base qui a la valeur de cotisation la plus faible.
  • Une formule moyenne, la plus courante.
  • Et une formule tout inclus avec une cotisation élevée et des services personnalisé.

Les pièges des assurances à éviter

Dû à la présence de nombreuses compagnies d’assurance, certaines abusent de l’inexpérience des propriétaires dans le domaine pour en tirer quelques sous en plus, voici les pièges des assurances les plus courant:

  • Les conditions de résiliation ne sont pas toujours claires, certaines assurances vont jusqu’à rompre le contrat si la charge de couverture est trop importante.
  • Il faut faire attention à bien vérifier les cas d’exclusion, ils peuvent différer d’une compagnie à une autre.
  • Les cas non pris en considération pas l’assurance sont considérés comme des frais supplémentaires qu’il faut choisir avec précaution.
  • Certains frais supplémentaires sont également envisageables comme les frais de dossier.
  • Un point également important c’est de se renseigner sur le délai de carence pour pouvoir bénéficier de l’assurance le plus tôt possible.

Assurer votre chien n’est pas une tache facile, vous devez bien choisir votre compagnie d’assurance.

Et pourquoi pas un autre article :